Prochaines dates à retenir
Session de thé à la Falaise Verte
Si vous êtes intéressés pour débuter une pratique de cérémonie du thé japonaise, les sessions à la Falaise Verte sont des conditions idéales pour cela.
La prochaine session ouverte aux débutants se déroulera du mercredi 7 mai 2025, 17h, au dimanche 11 mai, 17h.
Les sessions débutants en 2025 se dérouleront du 7 au 11 mai et du 1er au 5 ctobre 2025. Notez dans vos calepins !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !!
Ateliers Feldenkraïs
ATELIERS HEBDOMADAIRES tous les mercredis de 18h à 19h, à la Ferme des Rousset, 1860 route du tram, salle de la fumière, 26190 Saint Jean en Royans
STAGE, UN SAMEDI PAR MOIS, 5 rue des Cyprés, 38160 Saint Vérand
Saison 2024-2025 sur le thème de la colonne vertébrale et la machoire : les 28 sept, 19 oct, 9 nov et 7 déc 2024. Les 25 janv, 8 fév, 15 mars, 12 avril, 17 mai et 7 juin 2025.
STAGE, UN SAMEDI PAR MOIS, école primaire de la rue Pasteur, Salle Bleue, 26190 Saint Jean en Royans
Saison 2024-2025 sur le thème des grandes articulations des membres (hanche, genoux, épaule et coude) : les 12 oct, 16 nov et 14 déc 2024. Puis les 22 mars, 19 avril, 24 mai, 14 juin 2025.
Thé à Jaku-an, Coplet, St Jean en Royans
Journées découverte de la cérémonie du thé dans sa version intégrale, telle qu'elle était pratiquée au Japon pendant l'ère d'Edo : Plusieurs journées de chaji seront prévues en janvier 2024 pour la première bouilloire de l'année. Merci de nous contacter pour fixer ensemble une date adaptée pour vous.
A Jaku-an, les prochaines journées de découverte et d'apprentissage se dérouleront les 2 et 23 décembre 2024. L'heure d'arrivée et de départ sont à votre convenance.
Actualités autour du livre "l'autre voie"
Le livre est en vente dans plusieurs boutiques et librairies :
St Jean en Royans : Boutique Ephémère, Biocoop
St Thomas en Royans : Restaurant Jacopain
Romans sur Isère : La librairie des Cordeliers
Interview Radio-Royans à propos du livre "L'autre Voie"
Jeudi 30 juin
Evenements marquants de ces derniers mois
Rencontres du thé 2019
Pour la neuvième année consécutive les rencontres du thé se sont déroulées aux jardins de Coplet pendant les deux journées du solstice de juin.
Le samedi a débuté sous une pluie battante. Le dimanche s'est terminé sour un soleil généreux. La transition du printemps vers l'été !
Adam et Gilles, toujours fidèles au poste, nous ont fait le plaisir de leur présence.
Jean-Pierre, Claire et Tangui ont eux aussi proposé des sessions de thé au jardin de la cascade de mousse.
Une expérience de partage qui a permis une fois de plus de profiter de la magie du thé et de Coplet.
Sakura 2019 : Hanami
Les japonais sont des amoureux de la nature.
Pour chacun, difficile d'imaginer une année sans aller admirer les cerisiers.
Ils prenent le temps de se poser dessous, de prendre un repas en famille ou entre amis sous la protection des délicates fleurs de sakura...
Sakura 2019 : Yoshino le 16 avril
Quand les japonais pensent aux cerisiers en fleurs c'est à Yoshino qu'ils pensent...
Ce village se trouve au sud de Nara dans les montagnes. Les températures permettent une floraison tardive.
Il y a les mille du bas, les mille du milieu, les mille du haut, les mille du fond qui fleurissent à des périodes différentes. 40.000 arbres selon certains...
Sakura 2019 : jardin Suizenji de Kumamoto le 7 avril
Kyushu n'est pas célèbre pour ses jardins.
Le Suizenji koen de Kumamoto reste un must pour les spécialistes de la taille japonaise...
Un trésor peu connu... heureusement...
Sakura 2019 : chateau de Kumamoto 7 avril
Nous nous dirigeons vers le sud.
Pleine floraison aussi à Kumamoto.
Le château est en réparation suite au grand tremblement de terre de 2016. Plus visitable pour de nombreuses années, il reste visible et majestueux...
Sakura 2019 : Nagasaki 3 avril
La baie de Nagasaki est un site exceptionnel, que les constructions souvent anarchiques ne parviennent pas à totalement défigurer...
Surtout lors de la période des fleurs...
Sakura 2019 : Fukuoka 1er avril
La ville de Fukuoka est située au nord de l'ile de Kyushu
Etant plus au sud que Kyoto, le 1er avril c'est la pleine floraison des cerisiers...
Sakura 2019 : Kyoto palais impérial 30 mars
C'est traditionnellement au palais impérial que l'on trouve les premiers cerisiers en fleur à Kyoto.
Cette année la floraison est inhabituellement tardive...
Japan Culture - Bunka no Hi 2018
A la rencontre du Japon traditionnel...
Au Japon, le 3 novembre est jour férié. Chaque année, ce « jour de la culture » met en avant artisans, artistes et universitaires d’exception. Cette date correspond à l’anniversaire de l’empereur Meiji et depuis 1946 est devenue journée de festivités et de promotion de la culture japonaise.
En cette année du Japonisme, l'association Emaho a monté un programme très riche proposant une expérience directe de la culture japonaise. Pendant 2 jours, les 3 et 4 novembre, de multiples ateliers (Zazen, cérémonie du thé, calligraphie, art floral, …) et des démonstrations d’arts martiaux (Kyudo, Iaido,...) ont permis à plusieurs centaines de dromois et ardéchois d’explorer les multiples facettes du Japon traditionnel. Le samedi soir a été enchanteur avec un concert de Taiko (tambours japonais) suivi d’une présentation de danses tradionnelles (Nihon Buyo).
Cet avènement a été validé comme programme associé "Japonisme 2018".
Rencontres du thé 2018
La huitième session des rencontres du thé s'est déroulée à Coplet les 16 et 17 juin 2018. Après un mois de pluie quasiment continue, le temps a été clément pendant les deux journées permettant ainsi de profiter pleinement des sessions proposées en extérieur. Gilles Maucout, fidèle parmis les fidèles de ces rencontres annuelles a proposé un nodaté proche du Cholet, Adam Wojinsky a installé une bouilloire suspendue sur les gallets de la plage, Franck Armand a proposé un thé épais à Jaku-an, le pavillon de thé de Coplet. Pour la première fois, l'espace du jardin de la cascade de mousse a été réservé à la pratique des élèves qui ont ainsi pu profiter de ces deux journées pour offrir un thé aux invités qui le souhaitaient.
Rendez-vous au Jardin 2018
Journée Japon à Bourg de péage en mars 2018
Le 17 mars 2018, la mairie de Bourg de péage a organisé une journée sur le Japon. De multiples activités du Japon traditionnel (calligraphie, cérémonie du thé,...) et contemporain (manga,...) se sont déroulées dans la salle Jean Cocteau qui a accueilli de nombreux visiteurs.
Départ de Maitre Takami Sojou
6 mois après avoir fété ses 99 ans, maitre Takami a quitté ce monde. Une fin douce et lumineuse.
Une vie qui laisse derrière elle un "vent de pureté"...
Anniversaire de Maitre Takami en avril 2015
Le 19 avril 2015, dans l’enceinte du temple Daitoku-ji de Kyoto, une rencontre de thé a été organisée pour fêter les 99 ans du grand maitre de thé Takami Sojou. Cette rencontre « neige, lune, fleur » correspondant respectivement aux pratiques d'hiver, d'automne et de printemps, s’est déroulée dans deux sous-temples : le Sangen-in et le Soken-in.
Au Sangen-in, Maître Takami Toshikazu, fils de Takami Sojo, est à l’organisation de la pratique du thé épais autour de la thématique de l'hiver.
Dans la salle de cérémonie du Sangen-in, Mme Sasaki est à l’organisation de la pratique du thé léger réservée au début de l'automne
Au Soken-in, Mme Aburaya était à l’organisation de la pratique du thé léger du début du printemps.
Les objets précieux de cérémonie du thé assemblés par Maître Takami sont présentés au Soken-in.
Maitres Takami à Coplet en 2012
Pendant l'été 2012 sur l'impulsion de Maitre Takami Sojo (le père), un groupe de japonais, pour la plupart maitres de cérémonie du thé, est venu à Saint Jean en Royans pour 3 journées de pratique de thé.
Après une découverte rapide de la région (Godissart, Combe Laval,...), nous avons passé la plupart de nos journées à Coplet. Plusieurs temps : thés en extérieur, repas conviviaux, chaji,... Ce fut trois journées exceptionnelles qui ont permis de valider la juste utilisation du lieu et en particulier du pavillon de thé dans le cadre de cette pratique exigente.