Feldenkraïs

A propos de la méthode Feldenkraïs

Cette approche occidentale de développement de l'Etre Humain par le mouvement, initiée par le Dr. M. Feldenkrais (1904-1984), utilise le potentiel d’évolution et la capacité à apprendre qui résident en chacun de nous, quel que soit notre âge.

La méthode Feldenkraïs vise à développer de meilleurs coordinations et à affiner nos perceptions corporelles. Par des mouvements petits et lents, réalisés dans la douceur, cette pratique permet de réduire les tensions inutiles développées au fil de notre vie. Les séances sont des explorations qui permettent de clarifier les fonctions anatomiques des articulations et des muscles afin de déjouer les habitudes et découvrir l'aisance.

Prendre le temps d'écouter notre corps pour en ressentir chaque mouvement, c'est apprendre par soi-même à découvrir de nouvelles façons de bouger, de penser, d'agir et d'interagir. C'est accéder à un mieux-être physique et mental à travers de nouvelles sensations grâce à la plasticité de notre cerveau capable de déployer de nouveaux schémas d'organisation puis d'action.

Construire, étoffer, adapter notre répertoire de mouvements, c'est aussi choisir d'éveiller notre curiosité pour élargir continuellement le champs des possibles, s'adapter au changement, s'ouvrir à une qualité de mouvement qui nous fait gagner en motricité, en fluidité, en souplesse, en dynamisme et en équilibre, tout en progressant vers l'autonomie et la confiance en soi.

Le mouvement c'est la Vie !

Accessible et concrète, en leçons individuelles ou collectives, la méthode Feldenkraïs convient à tous les publics, quelle que soit la condition physique.
Elle accompagne toutes les étapes de la vie en répondant à une multitude de situations : optimisation des performances artistiques, déploiement du potentiel sportif, ré-éducation, personnes en situation de handicap, séniors,...

Il n'est rien de constant, excepté le changement.

Le Bouddha