Cérémonie du thé

Pratique millénaire, le rituel du goût au travers du thé est l’un des rares actes qui se soit perpétué de civilisation en civilisation, de continent en continent jusqu’à prendre le goût du sacré.

Thé Daishin in

L’art du thé en Chine :

C’est à la dynastie des Tang, l’âge d’or de la civilisation chinoise, qu’il faut remonter pour retrouver les origines de la cérémonie du thé…
Les écrits du poète Luwuh indiquent que, déjà, au VIIIème siècle, le thé est passé d’une boisson ordinaire à un véritable objet de culte. Luwuh vivait dans une Chine forte, ouverte vers l’extérieur et qui cherchait à réaliser une synthèse entre Bouddhisme, Taoisme et Confucianisme ; il voyait dans le service du thé le reflet de l’harmonie et de l’ordre qui règnent en toute chose.

Lire la suite

ceremonie du thé à Coplet

Coplet, au cœur du Royans, entouré des montagnes du Vercors, est un lieu privilégié . Deux rivières bordent cet espace : le Cholet qui prend sa source en contre-bas du Col de la Machine et la Lyonne qui, elle, vient du Col de la Bataille. La rencontre de ces deux vallées favorise le développement d'une flore riche et d'une faune abondante.

Coplet est un lieu porteur de paix. Espace de nature protégé, il est dédié à la pratique de méditations et en particulier à la voie du thé. Il rassemble un pavillon de thé, un jardin japonais, une cascade de mousse, un espace de méditation. De grands maitres de thé japonais ont adoubé ce lieu et viennent s’y ressourcer.

Lire la suite

Sessions au pavillon de thé

Sessions au pavillon de thé

Jakuan est un lieu idéal pour se poser et pratiquer en toute saison

Il permet, ce qui est de moins en moins possible vu nos modes de vie, d'être en un proche contact avec la nature et les éléments. Les objets de la cérémonie du thé, leur organisation,... évoluent en fonction des saisons. Alors que dans nos intérieurs tempérés cela fait de moins en moins sens, Jakuan est le lieu idéal pour retrouver le sens origininel de cette pratique. 

Les opportunités pour faire l'expérience d'un thé à Jaku-an sont de deux ordres : les sessions de pratiques et les chaji.

Chaji de l'automne 2018

Lire la suite

Stages à la Falaise Verte

Stages à la Falaise Verte

La Falaise verte est le plus important centre Zen Rinzai d’Europe

Situé dans un écrin de verdure au bord de la rivière l’Eyrieux, sur une propriété de 20 hectares, le Centre offre une grande intimité avec la nature, ce qui en fait un lieu propice à un profond travail intérieur.
Ce lieu est le lieu idéal pour la cérémonie du thé qui est une pratique de "Zen en action" développée par le Bouddhisme Zen Rinzai.

Prochaine session en 2018 (réservée aux pratiquants confirmés) : du jeudi 27 au dimanche 30 septembre

Prochaines sessions en 2019 (accessibles à tous) : du jeudi 7 au dimanche 10 mars, du jeudi 6 au lundi 10 juin, du jeudi 26 au dimanche 29 septembre

Programme de mars 2019

Lire la suite

Rencontres du Thé

Rencontres du Thé

Chaque année, au plus proche du solstice d'été...
Pendant 2 jours, les rencontres du thé permettent à de nombreux participants de se ressourcer à l’esprit de la cérémonie du thé japonaise, guidés par des hôtes engagés sur cette voie depuis de nombreuses années. Au fil de ces deux journées, novices et pratiquants expérimentés peuvent apprécier cette pratique lors de sessions en extérieur dans les jardins japonais (nodate) ou au pavillon de thé. Situation inédite même au Japon, il est possible de découvrir différentes pratiques par des représentants de différentes écoles de thé japonaises. Situation idéale pour vraiment plonger au coeur de ce qu'est la cérémonie du thé.

Lire la suite

Lire la suite

その道に入らんと思う心こそ我が身ながらの師匠なりけれ

 

Que le coeur qui veut entrer dans cette voie soit votre seul maitre

Sen no Rikyu