Cérémonie du thé

Blog thé

Vous voulez être un invité modèle ?

07 01 2020

 

La cérémonie du thé est une expérience de partage de la présence. Le plus important est donc de savoir allier la détente du corps et de l'esprit à l'accuité de la présence aux gestes de l'hôte et aux siens, en particulier lorsque l'on observe le bol ou d'autres objets.

 

Ceci est à destination des perfectionistes (ou des pratiquants...).
Surtout ne lisez pas si vous venez pour la première fois !!!!
Le plus important est la présence. Le reste...

 

En arrivant dans la pièce à thé :

Lorsque je rentre dans la pièce à thé, je pose mon éventail (partie en bois dessus, l’axe de l’éventail étant situé à droite)et je salue. Ensuite, je vais me placer devant le Tokonoma(là où se trouvent le bouquet et/ou la calligraphie).

 Je place mon éventail  devant la calligraphie, puis je salue, mains placées sur le sol entre mes genoux et l’éventail. Gardant les mains sur le sol, je regarde la calligraphie sur rouleau en admirant la beauté, l’énergie qui émane des caractères et, éventuellement, leur sens. Ce sera l’occasion d’échanges avec le maitre de thé lorsque celui-ci entrera dans la pièce.

Ensuite j’entre dans le tatami du maitre de thé par son extrémitépour aller observer les objets déjà présents pour la cérémonie du thé. Généralement ce sont : la bouilloire et le pot d’eau froide. Je place de nouveau mon éventail sur le sol entre la bouilloire et mes genoux. Je salue. De nouveau, en gardant les mains sur le sol, j’observe. 

Enfin je vais à ma place. Le premier invité a entre autres rôles de poser les questions, d’échanger avec le maitre, de consulter les autres personnes pour décider lorsqu’on arrête de préparer des bols de thé… Sa place est celle qui est la plus proche du Tokonoma. Le deuxième invité sera généralement à sa gauche. Et ainsi de suite.

 

Avant de boire le bol de thé :

Remarque importante : Généralement, tout le monde commence à prendre son gâteau en même temps que le premier invité. Si le maitre de thé ne donne aucunes indications, le premier invité commence son gâteau juste avant que le maitre introduise le thé dans le bol.

 

Lorsque le maitre de thé place un bol à l’extérieur de son tatami de préparation :

La face avant du bol est orientée vers les invités. Si je suis le premier invité, ce bol est pour moi. Si mon voisin de droite a déjà bu, ce bol est aussi pour moi.

Je vais donc le chercher.

Pour cela :

  • je me lève,
  • je sors du tatami droit devant,
  • je marche vers le bol selon la ligne la plus directe,
  • je m’assois,
  • je prends le bol avec la main droite et le pose dans ma main gauche,
  • je me lève et me tourne pour regagner ma place.

 

Boire le thé:

- devant moi le champ est libre. Le papier (dit kaishi) sur lequel était le gâteau a été rangé. Soit j’ai déjà mangé le gâteau, soit j’ai fait glisser gâteau et kaishi à ma droite sur le tatami. 

- je pose le bol devant moi à l’extérieur des bandes du tatami sur lequel je suis assis.

- je réarrange mes vêtements 

- je prends le bol de la main droite, le pose sur ma main gauche puis le dépose sur le sol à l’intérieur de notre tatami, entre mon voisin de droite et moi. Je pose mes mains sur le sol devant moi, je salue cette personne en tournant légèrement la tête vers elle et je dis « Oshoban itashimasu » (je bois avec vous). Il ne répond rien ou peut-être « doozo » (je vous en prie).

- je reprends le bol de la main droite, je le sécurise en le posant sur ma main gauche, puis je le dépose à l’intérieur de notre tatami, entre mon voisin de gauche et moi. Je pose mes mains sur le sol devant moi, je salue cette personne en tournant légèrement la tête vers elle et je dis « Osaki ni »  (je bois avant vous). Il ne répond rien ou peut-être « doozo » (je vous en prie).

- je reprends le bol de la main droite, je le sécurise sur la main gauche et je le pose à l’intérieur du tatami devant moi. Je salue en direction du maitre de thé en disant « Otemae chodai itashimasu » (littéralement « je bois ce thé que vous m’avez préparé », ou plus simplement « merci pour ce thé »). Si le maitre de thé est disponible il saluera, sinon il fera un signe de la tête.

- je reprends une dernière fois le bol de la main droite, je le sécurise en le posant sur la main gauche, je le lève en direction du ciel (pas trop haut, c’est un mouvement léger, pas au-delà de mon front. Je le ramène à hauteur de ma poitrine, je tourne deux fois de 1/8 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre afin que la face avant soit à gauche.

- Je bois en 3 ou 4 gorgées. La dernière gorgée, je penche bien le bol, pour tout boire et j’aspire délicatement la dernière goutte.

- Pouce et index de la main droite viennent essuyer la lèvre du bol en la pinçant là où j’ai bu  et je viens essuyer ce liquide résiduel sur un kaishi (papier blanc) situé dans mon kimono.

- Je ramène l’avant du bol devant moi (deux petits mouvements dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), je pose le bol devant moi à l’intérieur du tatami.

 

Remarque 1 : Ce processus se déroule à l’identique en toute situations où je bois un thé léger. Une petite nuance lorsque les invités sont situés à gauche du Teishu (le maitre de thé), comme c’est le cas  au pavillon de thé de Coplet. Dans ce cas, on tourne le bol avant de boire dans le sens inversedes aiguilles d’une montre.

Remarque 2 :  le verbe faire en japonais se dit « shimasu » en forme polie et « itashimasu » en forme très polie. Par exemple « otemae chodai shimasu » ou bien « otemae chodai itashimasu ». On utilise l’un ou l’autre ; c’est à soi de sentir…

 

Explorer le bol :

  • je place mes mains à plat de chaque côté du bol et j’observe sa forme globale
  • j’appuie mes coudes sur les genoux et je prends le bol pour étudier sa forme. Comme le liquide a été totalement bu, il ne risque pas de couler sur le tatami. C’est l’occasion d’échanger avec le maitre de thé sur l’origine du bol, le four,… Ces échanges sont surtout le privilège du premier invité. Les autres invités écoutent. Inutile de reposer des questions qui ont déjà été répondues…
  • de nouveau, je place le bol sur le sol, face avant devant moi. Je pose mes mains de part et d’autre du bol pour en observer une dernière fois la forme globale. Je fais cela rapidement mais sans précipitation bien sûr.

 

Rapporter le bol :

  • le prends le bol, je me lève.
  • Je sors de mon tatami et suivant la ligne la plus directe, je rapporte le bol au maitre de thé. Arrivé à cet endroit, je m’assois, je tourne le bol dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour placer la face avant du côté du maitre.
  • Je pose le bol sur le sol au lieu exact où je l’avais pris.
  • Je retourne à ma place pour m’assoir.

 

Terminer la session :

  • Lorsque le premier invité veut indiquer au maitre de thé que la session peut se clore, il lui dit « doozo oshimai kudasaimase» (qui signifie « je vous en prie, vous pouvez clore ») en le saluant. Il dit cela au moment précis où le maitre de thé vient de rincer le bol, après qu’il ait vidé l’eau de rinçage et avant qu’il ne sèche le bol. Seul le premier invité salue. Le maitre de thé répond en silence par un léger salut de la tête en posant l’extrémité de ses doigts de la main droite sur le tatami, juste devant son genou droit. Il garde toujours le bol dans la main gauche.
  • Le maitre de thé pose ensuite le bol sur le sol ou sur le plateau. Alors, tout le monde se salue. Le maitre de thé le fait en disant « oshimai sasete itadakimasu » (littéralement « je reçois de vous le fait de me faire terminer »)

 

Voir le pot et la cuillère :

  • Lorsque le rangement des objets est terminé ; avant que le maitre de thé ne remporte le Kensui, vase d’eau de rinçage, le premier invité peut demander à voir les objets les plus importants qu’il n’a pas pu voir : le chaki, pot à thé, et le chashaku, cuillère à thé. Pour cela il demande « goryouki haiken onegai shimasu » (qui signifie « puis-je voir les deux objets s’il vous plait ? »).
  • Le maitre de thé salue sans un mot. Il poursuit ce qu’il en train de faire puis dispose le chaki et le chashaku de l’autre côté du tatami.
  • Les invités ne touchent pas ces objets tant que le maitre de thé est dans la pièce et qu’il n’a pas remporté tous les autres objets de la pratique.
  • Lorsque le maitre de thé est dans la mizuya, le premier invité vient prendre les deux objets : prendre le chashaku de la main droite pour le donner à la gauche puis prendre le chaki de la main droite. Il va s’asseoir et place le chaki en dehors du tatami à sa droite puis le chashaku à droite du chaki (alors que c’était l’inverse lorsqu’il les a pris).
  • Le premier invité prend le chaki, le place entre lui et son voisin de gauche et dit « Osaki ni ». Il le reprend et l’observe. Même procédure que pour l’observation du bol.
  • Ensuite il met le chaki entre lui et son voisin de gauche pour que ce dernier puisse aussi le regarder.
  • Le premier invité prend le chashaku et l’observe sans le mettre sur le sol et sans dire à son voisin « Osaki ni ». Ensuite il le place entre lui et son voisin pour que celui-ci puisse aussi le regarder. On ne touche jamais le chashaku au delà du nœud de bambou, c’est à dire proche de la partie qui est en contact avec le thé.
  • Lorsque tout le monde a pu regarder les deux objets, le dernier invité les rapporte à l’endroit où le premier invité les avait pris. Il doit inverser le sens des objets ainsi que leur ordre de sorte que le maitre de thé les trouve très exactement comme le premier invité les avait trouvés. Dans la pratique vraiment formelle, le dernier invité doit rendre les deux objets au premier invité qui va vérifier leur intégrité par une nouvelle exploration avant de les rendre au maitre de thé. Le premier invité est « responsable » des objets…

 

Important !!! des remarques sur la prononciation du japonais écrit:

  • Un « s » entre deux voyelles se prononce comme un « ss » en français.
  • Le ch se prononce tch et le sh se prononce comme ch en français
  • Toutes les voyelles, même lorsqu’elles se suivent, se prononcent en succession comme indépendantes les unes des autres.
  • Le « h » se prononce comme en anglais.
  • le « e » se prononce « é »

茶はさびて心はあつくもてなせよ、道具はいつも有合にせよ

Recevez d’un coeur chaleureux
pour un thé simple et rustique,
et faites simplement avec ce que vous avez sous la main.

Sen no Rikyu