Voyages  Japon

Présentation générale de ces voyages

 

Par la force des choses, les voyages à l’étranger vont devenir des expériences d’exception.

Les conditions sanitaires qui nous obligent, ne sont pas les seuls facteurs limitant les voyages à l’étranger. La simple cohérence, qui vise à mettre nos actions en conformité avec l’évidence des problématiques environnementales, nous amène naturellement à limiter nos déplacements en avion. Dès lors, un voyage à l’étranger va nécessairement devenir une expérience d’exception, une expérience fondatrice pour notre cheminement individuel, ou bien encore une expérience qui vient parachever, approfondir une compréhension essentielle pour notre développement. Les voyages de simple agrément ne sont plus acceptables. Ils vont devoir redevenir ce qu’ils étaient au temps d’Alexandra David-Neel : la plongée dans un univers tout autre pour nourrir l’essentiel.

 

Si aujourd'hui nous avons dû ranger nos valises et nos cartes, rien ne nous empêche de continuer à découvrir le Japon...

A Coplet par exemple !!!

Les voyages au Japon que Franck propose commencent dès la France pendant l'étape de préparation qui fait partie intégrante du voyage. Ils sont des parcours initiatiques pour appréhender en profondeur la société japonaise à travers l’expérience de l’incroyable diversité que nous propose la culture de ce pays.

L'expérience proposée dans le pays même est riche, centrée sur le Japon traditionnel, et allievoyage au Japon avec Franck Armand
- des séjours en temples, et en hôtels traditionnels,
- des méditations devant les jardins zen, la cérémonie du thé,
- la magie des jardins, jardins impériaux, jardins de thé, …
- la symbiose avec l’énergie des kami dans les sanctuaires Shinto,
- la découverte de la nature magnifique, subtile et généreuse,
- des conférences sur la culture et la spiritualité japonaises,
- le contact avec le quotidien des marchés, des bains publics,
- les flâneries dans les ruelles traditionnelles,
- la palette de la nourriture japonaise, des sashimi aux nouilles, de la restauration rapide aux mets les plus délicats,… et bien sûr une expérience Kaiseki !

 

Même s’il n’est pas au centre de ce voyage, nous n’oublions pas le Japon moderne avec son architecture désorganisée, ses grands magasins, ses temples du jeu, etc

 

Les programmes sont très variés : Ils sont co-construits avec les participants. Les possibilités sont infinies : une approche globale de la culture, exploration en profondeur des anciennes capitales (Kyoto, Nara) ou de zones géographiques précises (Kyushu, Les alpes japonaises,...). Les thèmes peuvent être les jardins, l'histoire, le Zen et ses pratiques, les poteries, la gastronomie, la cérémonie du thé... Il est possible, même recommandé de combiner plusieurs thèmes.

 

Vidéos : pour en savoir plus sur les programmes et l'atmosphère des voyages que Franck compose, vous pouvez découvrir les films réalisés par Roberto Spagnoli lors du voyage guidé par Franck en avril 2015.

 

 

Lire la suite

En fait chaque voyage est différent puisqu'il répond en général à une demande spécifique et que son programme est affiné pour répondre au mieux aux souhaits des participants.

 

Spécificité de ces voyages : Il est très important de noter que Mirokou n'est pas une agence de voyage. Ce que Franck vend, se sont ses connaissances de la langue japonaise, de la culture et du pays. Les frais liés à cette prestation sont multiples et les versements sont faits en plusieurs fois. Après le paiement d'une inscription (100 euros) qui vaut engagement pour le processus, chaque participant verse à Franck Armand un forfait pour la prestation de structuration du programme (500 euros lorsque le programme est achevé) et pour celle de guide sur place (500 euros juste avant le départ). Tous les autres frais spécifiques du voyage (vols, hébergement transport, nourriture,...) sont payés directement par les participants aux prestataires concernés. Tout se passe comme si chaque participant voyageait seul; en particulier au niveau des assurances maladie ou de rapatriement.

 

En cas d'annulation plusieurs cas de figure :

      - Si l'annulation est due à Franck Armand : Mirokou rembourse intégralement les frais engagés, même l'inscription et la prestation de structuration du programme

      - Si l'annulation est due à la personne qui s'est inscrite, toutes les sommes déjà versées à Mirokou sont acquises.

     - Si l'annulation est due à des circonstances extérieures (exemple, Fukushima en 2011 ou le coronavirus en 2020), la prestation de guide sur place est remboursée. Les frais d'inscription et de structuration du programme restent acquis à Mirokou qui fera une réduction de 50% sur cette part-là, dans le cas d'une participation à un voyage ultérieur.

 

Dimension du groupe : Ce sont des petits groupes de 8 à 12 personnes suivant le programme. Pour des raisons pratiques, lorsque nous changeons régulièrement de logement, le groupe est généralement plus restreint que lorsque le voyage est principalement centré sur un seul lieu d'hébergement.

 

Durée : de 12 à 15 jours. cela peut aller au delà s'il s'agit d'un souhait consensuel des participants. Pour plus de simplicité, tous les membres du groupe arrivent au Japon en même temps (même jour, même tranche horaire mais éventuellement avec des vols différents) mais il est possible de prolonger son séjour en une découverte individuelle.

Ce n'est pas ce qui nous arrive, mais notre réponse à ce qui nous arrive qui nous blesse.

Stephen R. Covey