Blog thé
Vous voulez être un invité modèle ?
La cérémonie du thé est une expérience de partage de la présence. Le plus important est donc de savoir allier la détente du corps et de l'esprit à l'accuité de la présence aux gestes de l'hôte et aux siens, en particulier lorsque l'on observe le bol ou d'autres objets.
Esthétique des objets dans la cérémonie du thé
ÉQUIPEMENT TECHNIQUE OU OBJETS D’ART ?
DU GESTE OUTILLÉ DANS LA CÉRÉMONIE DU THÉ JAPONAISE
Article de Julia Toasder dans la nouvelle revue d'esthétique 2019, n°24 p 99-108
Famille Takami : une lignée de maitres de thé
Sen no Rikyu, le grand maitre de thé du XVIème siècle est la source de toutes les écoles de thé au Japon.
Son petit fils Sen Sotan avait 4 fils dont Trois ont fondé chacun une école : Omote Senke, Ura Senke et Musha no koji Senke.
L'enseignement qui a été transmis à Franck Armand, l'a été dans le cadre de l'école Omote Senke par le biais de deux lignées :
- La lignée des Inoué (Tokyo) : En particulier maitre Yoshiko Inoué avec laquelle il a débuté la pratique.
- La lignée des Takami (Kyoto) dont les photos sont présentées ci-joint : la grand-mère (décédée en 1965), le père (décédé en 2015), le fils et les deux petites-filles qui pratiquent intensivement dans un havre de paix du Nord-Ouest de Kyoto.
Wabi sabi
La cérémonie du thé ne peut être comprise sans l’introduction de deux concepts essentiels à la fois sur le plan esthétique, philosophique, éthique, et bien entendu spirituel : WABI et SABI.
Livre : La cérémonie du thé, un art de la relation
Pratique millénaire née en Chine, la cérémonie du thé s’est épanouie au Japon. Depuis le XVèmesiècle, elle exerce un impact décisif sur la politique, la culture et la société de ce pays. Cette pratique quotidienne de l’esthétique et de la spiritualité orientale enseigne avant tout l’art de la relation ; qu’il s’agisse de la relation à soi, à l’environnement ou aux autres.
Elle développe la sérénité en apportant tous les avantages de la méditation.
Elle instaure un lien d’harmonie avec l’environnement et la nature.
Elle conduit au juste respect de l’autre et permet d’améliorer les liens entre les partenaires, les collaborateurs, les amis.
Par un récit vivant et concret, Franck Armand nous guide à travers les subtils enseignements de cette pratique ancestrale et porteuse d’avenir.
Editions jcgodefroy, 2010, ISBN : 978-2-8655-3221-6
Ouvrage en vente sur Amazon ou la FNAC