Coplet, un lieu privilégié de pratique
Coplet, au cœur du Royans, entouré des montagnes du Vercors, est un lieu privilégié . Deux rivières bordent cet espace : le Cholet qui prend sa source en contre-bas du Col de la Machine et la Lyonne qui, elle, vient du Col de la Bataille. La rencontre de ces deux vallées favorise le développement d'une flore riche et d'une faune abondante.
Coplet est un lieu porteur de paix. Espace de nature protégé, il est dédié à la pratique de méditations et en particulier à la voie du thé. Il rassemble un pavillon de thé, un jardin japonais, une cascade de mousse, un espace de méditation. De grands maitres de thé japonais ont adoubé ce lieu et viennent s’y ressourcer.
Les Jardins
Au coeur d'une zone naturelle protégée, des jardins japonais ont été développés. Ils sont tels des ilots de créativité humaine et d'entretien méticuleux au sein de la nature sauvage. Les chemins de terre et d'eau relient ces différents ilots. Les dénivelés sont assez conséquents. L'eau issue de la source située au coeur de cet espace, évolue en une cascade envahie par la mousse. Ces lieux paisibles sont naturellement propices à la méditation, au repos et à la concentration de l'esprit.
Jakuan
Jakuan est le pavillon de thé de Coplet. "Jakuan" signifie "pavillon de sérénité". La structure des pavillons de thé et de leur jardin a été établie au fil des siècles par les grands maitres japonais. Elle est définie par les sutras bouddhiques.
- le roji, chemin qui mène du banc d'attente au pavillon représente la voie qui conduit à l'éveil (cf Sutra du Lotus). Il se doit d'être simple et sans ornements.
- le tsukubai, bassin de pierre permet aux hôtes de se purifier avant d'entrer dans le pavillon.
- la nijiriguchi est l'entrée basse du pavillon par laquelle rentre l'invité. A l'intérieur se trouve le Tokonoma, l'alcove comprenant la calligraphie et/ou le bouquet de fleur, ainsi que la bouilloire pour la préparation du thé. Pour Jakuan, cet espace fait 6 m2. Cette petite dimension commune à tous les pavillons de thé traditionnels fait référence au sutra de Vimalakirti qui indique que celui-ci a pu réunir 32000 boddhisatva dans une pièce de quelques m2. Les êtres réalisés ne sont plus limités par la notion d'espace !!!