C’est à la dynastie des Tang, l’âge d’or de la civilisation chinoise, qu’il faut remonter pour retrouver les origines de la cérémonie du thé…
Les écrits du poète Luwuh indiquent que, déjà, au VIIIème siècle, le thé est passé d’une boisson ordinaire à un véritable objet de culte. Luwuh vivait dans une Chine forte, ouverte vers l’extérieur et qui cherchait à réaliser une synthèse entre Bouddhisme, Taoisme et Confucianisme ; il voyait dans le service du thé le reflet de l’harmonie et de l’ordre qui règnent en toute chose.
Coplet, au cœur du Royans, entouré des montagnes du Vercors, est un lieu privilégié . Deux rivières bordent cet espace : le Cholet qui prend sa source en contre-bas du Col de la Machine et la Lyonne qui, elle, vient du Col de la Bataille. La rencontre de ces deux vallées favorise le développement d'une flore riche et d'une faune abondante.
Coplet est un lieu porteur de paix. Espace de nature protégé, il est dédié à la pratique de méditations et en particulier à la voie du thé. Il rassemble un pavillon de thé, un jardin japonais, une cascade de mousse, un espace de méditation. De grands maitres de thé japonais ont adoubé ce lieu et viennent s’y ressourcer.
Jakuan est un lieu idéal pour se poser et pratiquer en toute saison
Il permet, ce qui est de moins en moins possible vus nos modes de vie, d'être en un proche contact avec la nature et les éléments. Les objets de la cérémonie du thé, leur organisation,... évoluent en fonction des saisons. Alors que dans nos intérieurs tempérés cela fait de moins en moins sens, Jakuan est le lieu idéal pour retrouver le sens origininel de cette pratique.
Les opportunités pour faire l'expérience d'un thé à Jaku-an sont de deux ordres : les sessions de pratiques et les chaji.
Situé dans un écrin de verdure au bord de la rivière l’Eyrieux, sur une propriété de 20 hectares, le Centre offre une grande intimité avec la nature, ce qui en fait un lieu propice à un profond travail intérieur.
Ce lieu est le lieu idéal pour la cérémonie du thé qui est une pratique de "Zen en action" développée par le Bouddhisme Zen Rinzai.
Sessions en 2024 :
Flyer pour stage débutant d'octobre 2024
Sessions en 2025 :
- visite guidées des différents jardins
- temps de méditation
- conférences et temps d'échanges
- musique et poésie
- cérémonies du thé dans les jardins
- temps de détente et de convivialité
その道に入らんと思う心こそ我が身ながらの師匠なりけれ
Que le coeur qui veut entrer dans cette voie soit votre seul maitre
© Mirokou - 2018