Cérémonie du thé

Sessions au pavillon de thé

Jakuan est un lieu idéal pour se poser et pratiquer en toute saison

Il permet, ce qui est de moins en moins possible vus nos modes de vie, d'être en un proche contact avec la nature et les éléments. Les objets de la cérémonie du thé, leur organisation,... évoluent en fonction des saisons. Alors que dans nos intérieurs tempérés cela fait de moins en moins sens, Jakuan est le lieu idéal pour retrouver le sens origininel de cette pratique. 

Les opportunités pour faire l'expérience d'un thé à Jaku-an sont de deux ordres : les sessions de pratiques et les chaji.

Le processus d'un chaji

 

Les sessions de pratique : en moyenne 2 fois par mois le lundi de 10h à 18h. Chacun arrive quand il peut et repart lorsqu'il a bu un thé et en a offert un à une autre personne. Ces sessions sont réservées à ceux qui souhaitent pratiquer régulièrement. Cependant, il est possible pour toute personne souhaitant découvrir cette pratique, de venir déguster un thé léger.

Les chaji : Journées complètes d'une expérience inédite, comme cela se déroulait au Japon sous la période d'Edo. Ces sessions sont organisées lors des changements de saison. 4h pour un temps hors du temps : préparation du braséro, repas végétarien, patisserie japonaise, thé épais et thé léger. Un temps est prévu en cours de journée pour permettre aux invités de profiter des jardins.

Les dates :

Prochaines sessions de pratique : pour le premier semestre 2023 elle seront décidées en fonction de la disponibilité respective des pratiquants et de l'enseignant. Si vous souhaitez venir en tant qu'invité, n'héistez pas à nous contacter, nous trouverons un temps pour cela.

Prochain chaji : les 13, 15 et 16 janvier 2023 pour Hatsugama, la première bouilloire de l'année. 31mars, 3, 4, 5 et 6 avril 2023 pour le chaji de printemps.

点前には重きを軽く軽きをば重く扱ふ味ひをしれ

Dans la pratique, ressentez ce que vous manipulez,
le léger comme s’il était lourd,
le lourd comme s’il était léger.

Sen no Rikyu